Recherche

Assurance chien la moins chère : comment la choisir ?

La souscription à une assurance pour animaux de compagnie n’est pas en soi une obligation. Néanmoins, il est vivement conseillé de l’envisager pour pouvoir faire face aux imprévus financiers en cas d’accident et de maladie et pour garantir une vie longue et en pleine santé au toutou. La mutuelle canine n’est pas forcément très chère, car il existe plusieurs formules adaptées à chaque budget sans compter les petites astuces qui permettent de réduire efficacement les primes.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien ?

Dans les foyers, la gestion budgétaire constitue une préoccupation quotidienne. Avoir un chien à la maison implique une augmentation des dépenses à prévoir. En cas de maladie ou d’accident exigeant des soins vétérinaires, les propriétaires doivent se confronter à plusieurs frais imprévus. À part les soins vétérinaires classiques comme la vaccination qui coûte 60 euros, la stérilisation qui vaut entre 100 et 300 euros ou l’implantation d’une puce ou d’un tatouage à 60 euros, certains actes sont nécessaires pour soigner des soucis de santé : le traitement d’une affection dermatologique à 120 euros, les soins d’une allergie à 250 euros par trimestre, l’ablation de kystes à 190 euros ou l’opération sur une fracture simple entre 200 à 500 euros. Pour ne pas avoir à régler par ses propres moyens ces frais très onéreux, l’adhésion à une assurance canine est indispensable. Certains assureurs proposent également le forfait de prévention en fonction des formules choisies. Ils mettent à la disposition des assurés une certaine somme d’argent renouvelée chaque année et permettant de payer l’achat de produits de soins, les frais de vaccination ou les antiparasitaires internes et externes.

Combien coûte l’assurance pour chien ?

Le rôle d’une assurance canine est de rembourser les dépenses en santé du chien dans l’optique d’alléger les propriétaires de cette charge. Plusieurs garanties peuvent être proposées par l’assureur comme la prise en charge des consultations de vétérinaires, le remboursement des analyses en laboratoire, les frais de chirurgie et d’hospitalisation ou le remboursement des séances de radiothérapie en cas de cancer.

Le prix des cotisations appliqué dépend principalement de l’âge et de l’état de santé du chien. Couvrir un animal vieux et malade reviendra beaucoup plus cher que souscrire pour un jeune chiot en pleine forme. Les visites plus fréquentes auprès des vétérinaires expliquent l’application des surprimes. Il existe aussi des races de chiens qui paient plus que les autres. Certains pedigrees sont prédisposés à de nombreuses maladies et sont plus chers à soigner.

En 2022, les tarifs moyens des assureurs pour une mutuelle canine en formule basique s’élèvent à 8 euros par mois. Ce prix passe à 14 euros pour la formule intermédiaire et culmine à 18 euros pour la formule premium.

Quelle formule choisir ?

Les assureurs ont développé trois principales catégories d’offres à destination des propriétaires de chiens. La moins chère des assurances pour chien est représentée par la formule basique qui procure un taux de remboursement de 50 à 70% et un plafond annuel de remboursement de 1000 à 1400 euros. Cette offre a l’avantage d’être économique, mais elle protège faiblement l’animal. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner plutôt vers la formule confort qui couvre plusieurs soins liés à un accident ou une maladie ainsi que les examens complémentaires. Son plafond de remboursement augmente à 1300 à 1700 euros par an et le niveau de remboursement atteint 70% à 85%. L’offre la plus complète du marché quant à elle est la formule premium où les remboursements peuvent aller jusqu’à 100 euros. En plus de fournir un forfait de prévention, le contrat prévoit un plafond de remboursement de 2200 euros.

Comment payer la mutuelle canine la moins chère ?

La meilleure solution pour trouver une assurance pour chien offrant un excellent rapport garanties/prix consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil va sélectionner plusieurs devis adressés par les assureurs spécialisés et répondant parfaitement aux besoins et aux contraintes budgétaires des assurés.

Par ailleurs, il est également préconisé d’opter pour les formules personnalisables plutôt que les offres « all inclusive ». Cela permet de choisir les soins à prodiguer au toutou et ne payer que pour ces prestations. Si le propriétaire part rarement en voyage avec son animal de compagnie, avoir une garantie couverture à l’étranger est inutile par exemple.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents