L’installation d’une borne de recharge à domicile doit répondre à des exigences techniques dont la maîtrise n’est pas donnée à tout le monde. À moins d’être un électricien qualifié IRVE, on ne peut pas poser une borne de recharge électrique sans risquer des dommages. Parmi les incidents susceptibles de se produire à cause d’une borne de recharge non conforme aux normes techniques en vigueur figurent les risques d’incendie. Faisant partie des garanties comprises dans une assurance habitation, la garantie incendie devrait donc couvrir ces risques, cependant, tous les assureurs ne voient pas la situation du même œil. Quel est le risque encouru par rapport à l’assurance habitation en cas d’utilisation de borne de recharge non conforme ? Réponse.
Borne de recharge électrique : par qui doit-elle être posée ?
D’après la loi, la borne de recharge est un équipement qui doit être posé uniquement par un professionnel qualifié IRVE. Il s’agit d’un électricien expérimenté ou diplômé qui a suivi une formation relative aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) et qui est capable de mettre en pratique les normes techniques exigées par la loi pour ce type d’installation. Ainsi, poser soi-même sa borne de recharge n’est pas recommandé à moi qu’on soit un électricien qualifié IRVE. Une telle décision peut engendrer des risques dont les conséquences pourront être difficiles à surmonter. Il faut cependant noter que l’obligation de faire appel à un électricien IRVE ne concerne que l’installation d’une wallbox de plus de 3,7 kW. En dessous de ce seuil, il est tout à fait possible de faire appel à un électricien non qualifié. Toutefois, celui-ci devra tout de même connaitre la norme NF 15-100 applicable à tous les points de charge de véhicule électrique. Le recours à un professionnel qualifié IRVE est vivement conseillé si on souhaite bénéficier d’un chargeur opérationnel et sécurisé. L’usage d’une borne non conforme engendre des risques divers et expose son propriétaire à la perte de ses garanties. La garantie constructeur du véhicule ne pourra pas joueur ainsi que la garantie réparation de l’assurance auto. L’assurance habitation ne pourra pas non plus offrir une indemnisation.
Poser sa borne soi-même : quel risque par rapport à l’assurance habitation ?
La pose d’une borne de recharge domestique doit être réalisée par un électricien et l’électricien doit être qualifié IRVE. Installer sa borne soi-même engendrera donc forcément des conséquences, notamment en ce qui concerne l’assurance habitation. Cette assurance destinée à couvrir tous les dommages pouvant affecter l’habitation assurée offre un certain nombre de garanties dont la garantie incendie qui offre une indemnisation dans le cas où un feu se déclare. D’une manière générale, la garantie incendie accepte d’indemniser les dommages, quelle que soit l’origine du sinistre : que ce soit un circuit électrique défectueux, un feu de cuisine ou un dysfonctionnement de la borne de recharge. Cependant, les assureurs tendent à faire la distinction entre les dommages non prévisibles et ceux qui résultent d’une imprudence de la part de l’assurée. De la même façon que l’assurance n’indemnisera pas un cas de cambriolage rendu possible à cause d’une fenêtre laissée ouverte par l’occupant, elle ne couvrira pas un incendie s’étant déclarée à cause de l’utilisation d’une borne non conforme. Lorsque l’automobiliste décide de mettre en place lui-même sa wallbox, il devra donc avoir conscience que les dommages causés par le dispositif pouvant affecter sa maison feront l’objet d’une exclusion de garantie de l’assurance habitation. Par ailleurs, même si la borne non conforme ne cause pas de préjudice, sa seule présence au sein de l’habitation constitue un risque élevé qui sera pris en compte par l’assureur au moment de fixer le montant de la prime.
Faire appel à un installateur IRVE
Si l’assuré souhaite bénéficier de ses garanties d’assurance habitation, il sera obligé de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour mettre en place sa borne de recharge. Le service de ce professionnel a cependant un coût, avec une moyenne de 700 euros. Bien évidemment, en fonction de difficultés particulières présentées par le site d’installation, le montant peut augmenter. Recourir au service de l’installateur IRVE permet de profiter d’une installation conforme aux normes, ce qui garantit son bon fonctionnement et sa sécurité. Il permet aussi d’accéder aux subventions de l’État pour l’installation de points de recharge électrique comme le crédit d’impôt ou la prime ADVENIR. À la fin de son intervention, l’installateur agréé offre à son client un certificat de conformité de la borne aux normes en vigueur. Ce document sera utile en cas de demande d’indemnisation de la part de l’assurance habitation.