Recherche

Assurer un cadre essentiel dans l’entreprise : quelle solution ?

Beaucoup d’entreprises comptent en leur sein des cadres jouant un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’activité. Pour se prémunir des conséquences liées à la disparition de ces collaborateurs, souscrire à une assurance homme-clé est la solution. Quelles sont les spécificités de cette offre et combien coûte-t-elle ? Réponses.

L’assurance homme-clé pour couvrir un collaborateur essentiel

Dans une entreprise, il existe une personne qui possède des compétences, un savoir-faire, une expertise ou des méthodes qui sont incontournables au bon fonctionnement de l’organisation. Elle est désignée par l’expression « homme-clé ». Ce dernier peut être le chef d’entreprise ou son dirigeant. Mais il peut aussi être question d’un collaborateur qui tient un rôle prépondérant dans le développement du chiffre d’affaires. C’est le cas du chercheur, d’un commercial talentueux ou autre salarié s’occupant d’une mission exceptionnelle. En cas de disparition de ces cadres, c’est l’avenir de l’activité qui est péril. La perte d’autonomie ou pire, le décès d’un homme-clé peut provoquer des difficultés de fonctionnement ou des pertes financières. Pour anticiper cette situation, avoir assurance homme-clé est vivement recommandé.

Quelles sont les garanties de l’assurance homme-clé ?

L’objectif de l’assurance homme-clé est de couvrir les éventuelles pertes subies par l’entreprise suite à la disparition ou l’absence de l’homme-clé. Elle prend en charge tous sinistres vécus dans la vie professionnelle et personnelle de cet individu. Il est question notamment de la perte d’autonomie, d’une incapacité totale ou partielle de travailler, d’un décès ou d’un arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident.

La survenue de ces évènements peut causer un préjudice à l’activité. L’assureur s’occupera alors d’indemniser tous les dommages : baisse des ventes, réduction du chiffre d’affaires, dépenses relatives au recrutement et la formation d’un manager remplaçant, etc.

Il est important de bien spécifier que c’est l’entreprise qui souscrit au contrat et elle est aussi la principale bénéficiaire. Éventuellement, il est possible pour les familles de l’homme-clé de toucher des indemnisations, mais uniquement si le contrat prévoit une garantie de prévoyance familiale.

Combien coûte une assurance homme-clé ?

Il existe certainement quelques entreprises dont l’idée de souscrire à une assurance homme-clé rebute pour des raisons financières. Une chose à savoir pourtant : la couverture n’est pas aussi dispendieuse que l’on croit au regard des avantages qu’elle procure en cas de disparition de l’homme-clé.

Les tarifs des contrats vont dépendre de plusieurs critères à commencer par le profil de l’assuré lui-même. Son âge sera pris en compte. Bien sûr, plus il sera âgé, plus l’assurance sera chère. Son état de santé joue également sur la balance. Si la personne fume par exemple, le coût de la prime sera plus élevé. Dans la foulée, l’assureur analysera les risques encourus.

Par ailleurs, les grilles tarifaires relèvent aussi des garanties souscrites. Un contrat comportant seulement une garantie en cas de décès sera moins onéreux. Enfin, le prix du contrat dépendra du montant des capitaux assurés ainsi que de la compagnie d’assurance choisie. L’idéal est de systématiquement réaliser une simulation de devis en ligne pour trouver une offre intéressante.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

Commentaires récents