Recherche

Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les maîtres d’ouvrage sont tenus de souscrire à une assurance dommages-ouvrage complètant la garantie décennale. Ce dispositif couvre les malfaçons qui touchent la solidité de l’ouvrage ou le rendent inutilisable. Quel est le prix de cette assurance et comment obtenir les tarifs les plus avantageux ?

Qu’est-ce qu’une assurance dommages-ouvrage ?

Conformément à ce qui est exigé par le Code des assurances, un maître d’ouvrage est dans l’obligation de souscrire à une assurance dommages-ouvrage (DO). Cette couverture a pour vocation d’indemniser les sinistres de nature décennale sans attendre une décision de justice qui détermine les responsabilités de chacun. Elle intervient ainsi en complément de la garantie décennale qui est imposée aux constructeurs et qui a pour rôle de rembourser les dégâts impactant les éléments indissociables de l’ouvrage ou influent sur sa solidité. Bien qu’elle soit obligatoire, l’absence d’une assurance DO ne fait l’objet d’aucune sanction pénale. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire pour bénéficier d’une prise en charge très rapide à l’issue de sinistres.

Les critères déterminant le coût d’une assurance DO

Ce contrat est disponible auprès des assureurs spécialisés à prix varié. En effet, le coût va dépendre d’un certain nombre de facteurs à commencer par la typologie du projet. Est-il question d’une construction, d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une extension ? Le lieu où se trouve la maison entre également en ligne de compte au même titre que la taille du projet et le prix de sa réalisation. Par ailleurs, avant de pouvoir fixer un prix, l’assureur déterminera l’expérience des constructeurs intervenant sur le chantier, le type de matériaux utilisés, l’existence de contrôles techniques ainsi que d’étude de sol.

Le prix moyen des cotisations

Un particulier souhaitant souscrire à une assurance DO devra prévoir un prix allant de 6 à 7 % du tarif global de la construction. S’il est question d’un professionnel c’est-à-dire d’un vendeur, d’un constructeur ou d’un promoteur immobilier, les devis baissent entre 1 à 3% du coût total.

À noter qu’il existe des assureurs qui proposent des formules forfaitaires estimées en moyenne à 3500 euros TTC. Ici, les démarches ont l’avantage d’être faciles et rapides étant donné le caractère moins « formaliste » de ces offres.

Autre point à considérer : le prix peut augmenter ou baisser également en fonction de la présence des garanties optionnelles (responsabilité civile maître d’ouvrage, constructeur non-réalisateur, dommages immatériels, dommages aux existants, garantie tous risques chantier, etc.).

Comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Les assurés ont l’habitude d’utiliser deux méthodes pour trouver une offre d’assurance DO compétitive : employer un comparateur d’assurance en ligne ou passer par les services d’un courtier spécialisé.

La première option est intéressante dans la mesure où elle est gratuite et sans engagement. Il suffit de se connecter sur le site internet, de remplir le formulaire en ligne et de valider la requête. L’algorithme génère l’offre la plus avantageuse en termes de prix et de garanties.

Quant à la seconde solution, c’est la meilleure alternative pour profiter d’un service personnalisé. En plus de trouver un contrat de qualité, le courtier prodigue des conseils et recommandations à ses clients.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents