Recherche

Je refais ma cuisine : faut-il souscrire à une dommages ouvrage ?

Vous avez pour projet de refaire entièrement votre cuisine dans l’optique de lui donner un beau coup de fraîcheur ? C’est une initiative louable d’autant qu’améliorer votre intérieur contribue à augmenter la plus-value de votre maison. Toutefois, pour que cette initiative ne se transforme pas en cauchemar, pensez à vous protéger en souscrivant à une assurance dommages-ouvrage. Découvrez les avantages d’une telle protection.

Les différents types de rénovation de cuisine

La rénovation de la cuisine joue sur la création d’une ambiance plus moderne dans la pièce tout en la mettant aux normes actuelles si ce n’était pas le cas auparavant. En plus d’apporter de la valeur au bien immobilier, elle participe au bien-être et au confort des habitants. N’oubliez pas que la cuisine est devenue une pièce à vivre et dans ce contexte, elle doit être fonctionnelle, pratique, sécurisée et agréable. Pour la rénover, vous avez le choix entre un simple rafraîchissement, une rénovation partielle ou une rénovation totale. S’il est question d’une rénovation légère, il suffira d’entreprendre quelques aménagements. Il se peut que vous n’ayez qu’à changer le carrelage mural, à relooker l’électroménager et à repeindre les meubles. Un nouveau revêtement de sol est aussi le bienvenu.

Dans le cadre d’une rénovation partielle, l’envergure des travaux augmente d’un cran. Il va falloir envisager une rénovation des murs, du sol et de la peinture, un remplacement des meubles de cuisine, un changement de plan de travail et un remplacement des appareils électroménagers les plus obsolètes.

Une rénovation totale quant à elle implique un chantier lourd et complexe, car il sera nécessaire de refaire l’électricité et la plomberie. Une ouverture des murs, le remplacement complet de l’électroménager et une rénovation complète des revêtements figurent aussi au programme.

Particularités et fonctionnement de l’assurance dommages-ouvrage

Lors de travaux de construction ou de rénovation, la loi oblige les maîtres d’ouvrage à souscrire à une assurance dommages-ouvrage (devis en ligne ici ou ici) surtout s’ils font appel à un professionnel pour leur projet. Pourquoi ? Tout simplement dans l’optique de les protéger. En effet, lors d’un chantier, il se peut que des dommages surviennent plusieurs années après la livraison des travaux. Pour que le consommateur puisse se retourner contre le constructeur responsable et bénéficier d’une réparation sur ces défauts, avoir une assurance dommages-ouvrage est indispensable. Celle-ci intervient en préfinancement de la garantie décennale souscrite par le constructeur. Elle permet de lancer l’exécution des réparations ou d’obtenir un remboursement sur les sinistres de nature décennale sans attendre une décision juridique qui détermine les responsabilités de chacun. C’est à l’assureur DO de se retourner ensuite vers l’assureur décennale pour recouvrer les remboursements versés au maître d’ouvrage.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?

Lors d’une rénovation de cuisine, être protégé par une assurance DO évite toutes mauvaises surprises. Cette couverture a pour objet de prendre en charge les dommages impactant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inutilisable. Elle concerne exclusivement les équipements indissociables c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être réparés sans enlever la matière de l’ouvrage. Or, lors d’une rénovation, il se peut que vous ayez envisagé la pose d’un carrelage scellé. Cette intervention entre dans le champ d’une garantie décennale et de l’assurance DO, ce qui n’est pas le cas d’un carrelage collé qui concerne davantage la garantie biennale. Il se peut aussi que des travaux soient effectués sur les cloisons fixes, les plafonds, les huisseries de portes, de volets ou de fenêtres. Tous ces ouvrages sont également couverts par l’assurance décennale du constructeur. Si ces éléments venaient à se dégrader et que les causes des dommages ne sont dues ni à une usure naturelle, ni à une catastrophe naturelle, ni à un incendie ou ne relèvent pas de la responsabilité du maître d’ouvrage, ils restent éligibles à l’indemnisation de l’assureur en DO.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents