Recherche

Comment savoir si mon assurance auto est valable pour n’importe quel conducteur ?

Prêter sa voiture à quelqu’un d’autre que ce soit son conjoint, son ami ou son voisin est très courant. Cependant, avant de céder votre volant, vérifiez d’abord que vous en avez réellement le droit. Il se peut que votre assurance interdise que la voiture soit utilisée par autrui.

La couverture d’une assurance auto

L’assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de voiture. Au minimum, ces derniers doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile qui indemnise les tiers en cas d’accidents. Au moment de souscrire, la compagnie d’assurance fait une distinction entre les différents types de conducteurs. Dans un premier temps, il y a le conducteur principal correspondant au signataire du contrat d’assurance et généralement le propriétaire également. Puis, il existe le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel. Attention, l’existence de ces deux derniers n’apparait pas forcément sur le contrat, tout dépend de ce qui a été convenu au moment de la souscription. En effet, vous ne devez pas considérer que le fait de pouvoir prêter votre voiture est automatiquement toléré par l’assureur. De plus, les conditions de couverture dépendent de la formule sélectionnée : au tiers, au tiers « plus » ou tous risques. Les assurances « petit rouleur » notamment n’incluent pas l’option « prêt de volant ».

Les différents types de conducteurs

Avant de laisser autrui conduire votre voiture, faites bien la distinction entre ce qu’on entend par conducteur secondaire et conducteur occasionnel. Le conducteur secondaire peut ainsi utiliser le véhicule au même titre que le conducteur principal et son identité doit être clairement stipulée sur le contrat. En cas de sinistre, il profite de la même couverture prévue par l’assurance. Point important : il est assez rare qu’un assureur accepte plusieurs conducteurs secondaires, car le risque augmente si plusieurs autres personnes prennent le volant. Le conducteur secondaire doit aussi conduire à moindre fréquence que le conducteur principal pour pouvoir bénéficier de ce statut. Étant donné que le bonus ou le malus est rattaché à la voiture et non aux assurés, il en bénéficie aussi.

Le conducteur occasionnel pour sa part ne profite pas de cette prérogative. Son nom n’est pas indiqué sur le contrat, car il ne conduit le véhicule que de façon exceptionnelle. Par contre, en cas d’accidents, la couverture continue de fonctionner. La franchise risque tout simplement d’être majorée. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour la garantie optionnelle « prêt de volant » qui donne droit aux mêmes conditions d’indemnisation que celles offertes au conducteur principal.

Bien lire le contrat d’assurance auto

Le seul moyen de savoir si vous pouvez prêter votre volant est de scruter au peigne fin les clauses de votre contrat d’assurance. Plusieurs possibilités existent : prêt de volant sans condition, prêt de volant interdit aux novices, prêt de volant avec augmentation de la franchise, prêt de volant autorisé seulement pour le conducteur secondaire, interdiction de prêt, etc.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de pouvoir laisser d’autres personnes conduire votre voiture pour mille et une raisons. D’où l’importance de bien négocier cette clause dès la souscription.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents