Recherche

Mon assureur a résilié mon assurance auto : que faire ?

Tout comme l’assuré, l’assureur a le droit de résilier une convention d’assurance auto dans un délai d’un an. Il n’a pas besoin de fournir un motif précis, mais il doit seulement respecter un délai de préavis de 2 mois. La résiliation d’un contrat d’assurance auto suscite toujours de l’inquiétude chez l’assuré. S’il en a fait l’objet, ce dernier doit trouver dans les meilleurs délais une autre compagnie d’assurance. Le point sur les solutions à adopter en cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto.

Que faire lorsque votre contrat a été résilié ?

Comme une assurance auto est indispensable, vous devez agir vite et retrouver une nouvelle assurance pour que vous puissiez encore utiliser votre voiture. En ce sens, réclamez votre relevé d’information chez l’assureur. Ce document renfermant tous vos antécédents d’assurance durant 5 ans est nécessaire pour la souscription d’une nouvelle convention d’assurance. Y sont mentionnés le numéro d’immatriculation de la voiture, des informations sur les permis de conduire des conducteurs sur le contrat, la date de souscription du contrat, les sinistres et votre responsabilité dans ces sinistres s’il y en a eu ainsi que les résiliations. Ce document peut être obtenu sur simple appel téléphonique ou en adressant un courrier à votre assureur.

Vers qui se tourner ?

Lorsque vous représentez un risque élevé pour la compagnie d’assurance, celle-ci a tout à fait le droit de mettre fin à votre contrat. Elle peut également la résilier, car un trop grand nombre de sinistres a été enregistré, parce que vous avez fait une fausse déclaration ou une tentative de fraude, parce qu’on vous a retiré votre permis de conduire ou encore pour défaut de paiement de primes d’assurance. Il est rare que les assureurs classiques acceptent de vous assurer après une résiliation. Vous devez donc vous tourner vers les assureurs spécialisés pour conducteurs résiliés. Ces derniers vous proposent diverses formules certes un peu plus chères, mais avec la possibilité de souscrire à plusieurs garanties dont le multirisque. Vous pouvez tout de même faire jouer la concurrence en demandant un devis gratuit en ligne. Faire appel au service des courtiers en assurance constitue également une autre possibilité. Ils ont une vision globale du marché et peuvent vous apporter leur expertise. Si après plusieurs tentatives, aucune compagnie d’assurance ne veut vous assurer, rapprochez-vous du BCT ou Bureau Central de Tarification. Celui-ci pourra intervenir auprès de l’assureur de votre choix et l’obliger à vous accepter, mais c’est le BCT qui fixe le montant de votre prime d’assurance.

Comment éviter d’être résilié ?

Si la décision de résiliation vient de votre assureur, vous serez fiché à l’AGIRA ou Association pour la gestion des informations sur le risque automobile et ce ne sera pas un bon point pour vous. Pour y remédier, prenez le devant, résiliez votre contrat si vous avez à votre actif 2 sinistres ou plus et que vous vous êtes déjà engagé plus d’un an. Ensuite, comme toute recherche de solution d’assurance, mettez en concurrence les assureurs en utilisant les comparateurs en ligne gratuits d’assurance auto.

A partager sur les réseaux !
Vos commentaires ...

A découvrir ...

Commentaires récents